Le Kenya, L’Ouganda, Le Rwanda, et l'Afrique du sud sont t’ils les bons élèves du commerce en ligne en Afrique ?

plus de 3 an(s)

Description

L'Afrique veut avidement adopter l'e-commerce. Certes, les pays africains ne sont pas les premiers sur le classement mondial, mais petit à petit, la pratique des achats en ligne gagne du terrain. L’e-commerce en Afrique était évalué à 16,5 milliards de dollars en 2017. Selon le cabinet McKinsey, cette valeur pourrait arriver à 75 milliards de dollars d'ici 2025.

 

Néanmoins l'e-commerce en Afrique est aujourd'hui loin d'être un filon d'or. De nombreux problèmes doivent être résolus pour que la présence du commerce en ligne puisse s'affirmer, l'Afrique doit d'abord faire face aux problématiques qui persistent en y remédiant ou en les contournant :

  • Le développement des infrastructures, comme la téléphonie et l'internet mobile.
  •  La logistique, avec l'adressage physique et la fiabilité postale sont des points à améliorer au plus vite.
  •  La protection des données privées et les droits des consommateurs doivent être également des priorités.
  • Le mode de paiements.

 

Comme on peut le constater dans certains pays dont les achats en lignes sont très développés il est rare de voir ces personnes se bousculer dans des boutiques pour satisfaire leurs besoins d’achat, la tendance  de l’e-commerce est venue mettre ces habitudes au temps d'antan on peut très bien observer ces phénomènes dans ces 4 pays dont je vais illustrer un exemple avec le Kenya, L’Ouganda, Le Rwanda, et l'Afrique du sud.

 

Le cas de Kenya :

Le commerce électronique au Kenya a considérablement augmenté au cours des dernières années, en particulier parmi les petites et moyennes entreprises. Cependant, le marché est encore en développement. Bien que la pénétration du commerce de détail formel au Kenya soit estimée à 30%, L'utilisation des applications dans le commerce électronique et les plateformes  jouent un rôle important dans la promotion des achats en ligne. Ceux qui permettent aux consommateurs de pouvoir acheter des biens et des services tels que la nourriture, les vêtements, les véhicules, les biens immobiliers et les services de transport. De plus en plus d'acteurs se lancent sur le marché du commerce électronique en raison des chiffres d'affaires élevés.

Les sites les plus visités au Kenya :

  •  Kaymu  http://kaymu.co.ke  plateformes d'achats en ligne de différents produits, électroménager, électroniques, vêtements etc…
  •  Jumia   http://jumia.com  market place en ligne qui offrent une large gamme de produits allant des appareils électroménagers au produits alimentaires.
  •  Jiji   http://jiji.co.ke   site d’achat et de vente en ligne des véhicules, des maisons, des téléphones portables, des astuces beautés…
  • Masoko   http://masoko.com   site de vente en ligne des produits électroniques avec qualité de produits garantie.
  •  Kilimall   http://kilimall.co.ke   site de vente en ligne de différentes catégories de produits, des télévisions, des ordinateurs portables, des vêtements pour hommes et femmes et produits de beauté.
  • Pagiame  http://pagiame.co.ke  marché en ligne le site permet de vendre et d’acheter des appareils électroniques, des voitures, des produits cosmétiques, des ustensiles de cuisines etc…
  •  Cheki   http://cheki.co.ke   un site d’achat en ligne des voitures local qui répertorie les voitures neuves et d’occasion, le site met en relations les clients avec des banques pour des prêts automobiles.
  • Electrohub   http://electrohub.co.ke  site d’achat en ligne qui proposent spécifiquement des produits électroniques. Vous pouvez acheter des téléphones et des tablettes, des téléviseurs, des cinémas maison et de nombreux accessoires.
  • Mamamikes  http://mamamikes.co.ke  Ce site est un favori des acheteurs de la diaspora car ils peuvent offrir et surprendre leurs proches. C'est un site unique et il vous permet d'acheter une large gamme de produits dont des bouquets de fleurs.

 

Le Kenya compte une population de 52,709 millions, 46,870 millions d’internautes et un  âge moyen de 40 ans, cela montre que l’internet et les achats en ligne font partie plus que jamais des habitudes des kenyans et que l’avenir du commerce en ligne au Kenya s'annonce beau.

 

Le cas de L’Ouganda :

Le commerce électronique connaît une croissance rapide en Ouganda et devrait bientôt devenir le deuxième plus grand marché en ligne de la région de l'Afrique après le Kenya. Cela est principalement dû à la croissance rapide des utilisateurs d'internet  et à l'utilisation généralisée des paiements d'argent mobile, les banques commerciales ougandaises ont mis en œuvre le service Mobile Money, qui permet aux utilisateurs de téléphones portables de transférer des fonds à des détaillants ou à des particuliers. De plus, de nombreuses banques proposent désormais des cartes de débit Visa  qui permettent les paiements en ligne, et certaines proposent même des cartes de crédit.

Le marché du commerce électronique ougandais offre une large gamme de produits et de services, y compris la possibilité de payer des impôts en ligne.

L’Ouganda compte pas mal de site de vente et d’achat en ligne dont :

  •  Kaymu  http://kaymu.co.ug  un centre commercial en ligne qui vous permet d’acheter ou de vendre n'importe quoi en ligne de produits électronique, électroménager, produits de mode de santé et de beauté etc.
  • Jumia  http://jumia.com  market place en ligne qui offre une large gamme de produits électroménager, électroniques, des vêtements et autres…
  • Jumiafoods  http://jumia.ug  livraisons alimentaires de vos plat préférées chez vous.
  • Odukar  http://odukar.com  une boutique en ligne dédié uniquement à des produits, électronique de qualités avec un prix abordables.
  • Eyetrade  http://eyetrade.ug  site d’annonces pour aider les gens à acheter et à vendre des produits de l'immobilier, de l'agriculture, des automobiles.
  • Paplerayn  http://paplerayn.com un magasin de mode en ligne qui propose un assortiment d'article de mode et d'accessoires pour hommes.
  • OLx  http://olx.com est l'une des sites de petites annonces les plus populaires en Ouganda avec des centaines de personnes répertoriant quotidiennement des produits et services.et relis les acheteurs et les vendeurs.
  • Kikuu  http://kikuu.ug  une plateforme d’achat en ligne avec un site web mais, les achats et paiements se font sur l’application.
  • Fedex  http://fedex.com  leader mondial du secteur de livraison rapide et fiable.
  • 2Fumbe  http://2fumbe.com C'est une boutique en ligne d'appareils électroménagers et de cuisine. Ils ont une assez bonne gamme de fournitures de cuisine allant des ustensiles de cuisine, des casseroles / poêles, des cuiseurs à riz etc.
  • Kilimall  http://kilimall.com  un site de vente en ligne de larges gammes de produits électroménager et électroniques provenant principalement de la chine.
  • Hi2shops  http://hi2shop.com  est un autre magasin de commerce électronique avec une bonne présence locale. Ils vendent  principalement d'appareils électroménagers, d'électronique et de mode. 
  • Dondolo shop http://shop.dondolo.co.ug un site de vente en ligne qui montre qu'ils traitent beaucoup d'autres choses comme la mode, les ordinateurs, les meubles, mais aucune de ces choses n'est réellement affichée sur leur boutique en ligne.
  • etc.

 

La population ougandaise  est estimée à 46,057 millions, 18,502 millions d'internautes et un âge moyen de 16 ans on peut dire que  le commerce électronique est sur la bonne piste de connaître un progrès meilleur.

 

Le cas de Rwanda :

Le commerce électronique est relativement nouveau au Rwanda, mais le marché se développe à un rythme rapide, avec plusieurs nouvelles start-up technologiques et entreprises internationales qui ont commencé leurs activités dans le pays au cours des deux dernières années. Et l'accord qui a était signé entre le Rwanda et la société d’e-commerce chinoise Alibaba, Selon cet accord, il sera mis en œuvre des programmes de renforcement des capacités afin de faire du Rwanda un pôle de commerce électronique en Afrique. Le gouvernement soutient activement la vente au détail en ligne et le secteur des TIC en général, et a mis en place des mesures pour protéger les acheteurs en ligne, par exemple en adoptant la norme de sécurité de l'information propriétaire pour les paiements en ligne. Les facteurs qui freinent la croissance du secteur sont l’infrastructure physique du pays, qui rendent souvent difficile la livraison des marchandises, et le taux faible des populations ayant un compte bancaire.

 

Aujourd'hui il existe des sites d’achat en ligne pour l’e-commerce il s'agit :

  • Kikuu  http://kikuu.com  est un centre commercial en ligne africain qui vend produits de mode disponibles dans l'APP, des vêtements, des chaussures, des sacs et valises, montre et bijoux.
  • Ihaha   http://ihaha.rw  site de vente en ligne des produits électronique, des ordinateurs portables et TV écran plat etc…
  • Vuba vuba  http://vubavuba.rw  un site de livraison de nourriture de tous les restaurants à Kigali aux portes des clients et la livraison de produits essentiel quotidiens des supermarchés aux maisons. 
  • Olado   http://olado.rw   une autre plate-forme de commerce électronique qui relie les acheteurs et les vendeurs pour faire des affaires en ligne. Ils facilitent uniquement les transactions liées à l'électronique, aux équipements sportifs, aux appareils ménagers et aux aliments emballés.

 

  •  Jumia   http://jumia.rw  site de vente avec une large gamme de produits de l’immobilier, des voitures d’occasion, des téléphones, des meubles, services et bien d’autres choses.
  • Iduka  http://iduka.rw  est une plate-forme  d’achat qui proposes une large gamme de produits, des chaussures, des sacs, des fournitures ou services commerciaux les plus avancés au monde.
  • Kasha   http://kasha.rw   plateformes d’achat en ligne qui permet principalement aux hommes et aux femmes et des accessoires.

 

Avec une population de 13,126 millions, 5.981 millions d'internautes et un âge moyen de 20 ans le commerce électronique peut dépasser ce stade dans les années  à venir.

 

Le cas de l’Afrique du sud :

L’e-commerce  est en croissance constante en Afrique du Sud les revenus du commerce électronique dans toutes les catégories de produits ont été estimés à 2,69 milliards de dollars américains en 201, Parmi les principaux acteurs du marché du pays figurent le plus grand magasin de mode en ligne d'Afrique du Sud, Zando; Takealot une plate-forme qui offre une large gamme de produits, y compris le divertissement à domicile, les appareils de cuisine, les jouets, les livres, les articles de soins personnels.

 

Les acheteurs en ligne optent de plus en plus pour effectuer des achats sur leurs appareils mobiles, avec une préférence pour les applications par rapport aux sites Web mobiles mais il y a ceux qui préfèrent aussi les sites pour effectuer leurs achats parmi ces sites on peut en citer :

  • Zandoo  http://zando.co.za un site de vente en ligne des chaussures des vêtements, des produits de beauté et accessoires…
  • Saq  http://saq.com  site de vente de vin en Afrique du sud avec livraison.
  • Amazon  http://amazon.com site de vente en ligne et de livraison à l’Afrique du sud.
  • Takealot   http://takealot.com   site d’achat en ligne qui offrent des produits électroniques, des jeux, des ordinateurs…
  • Bidorbuy  http://bidorbuy.co.za   une plateforme en ligne pour l'achat et la ventes des objets de collections rare et des produits de qualités.
  • Pricecheck  http://pricecheck.co.za  la plus grande plat-formes de produits et de services financiers d’Afrique qui présente une large gamme de produits.
  • Makro   http://makro.co.za   une plateforme d'achat en ligne des derniers appareils numérique, de la nourriture, des articles ménagers et autres.
  • Alibaba   http://alibaba.com une plateformes leader du commerce mondiale qui vend une large gamme de produits électroménagers, des vêtements, beauté et soins personnels, des caméras….
  • EBay  http://ebay.com  une plateforme de vente des pièces d’Afrique du sud avec des collections rare, des produits électroniques, et des soins de beautés.

 

L’Afrique du sud a une population de 57,631 millions,32,615 millions d’internautes et un âge moyen de 27 ans ce qui veut dire que la majorité de la population utilise l’internet et par conséquent un moyen pour effectuer des achats en ligne ce qui peut booster le marché de commerce électronique dans les années suivantes. 

L’Afrique fournit de gros efforts pour arriver à adopter le commerce en ligne malgré les multitudes problèmes qu’elle rencontre  elle a une grande chance de réussir cette mission.

 

Mary sall

Merci d’aimer cet article et de partager.