Commerce en ligne en AFRIQUE :un marché de 75 Milliards de dollars d'ici 2025

plus de 4 an(s)

Description

 

L’e-commerce continue d'occuper une grande place dans le monde, et l’afrique est encore à ses balbutiements, en 2017 l’e-commerce en Afrique était évalué à 16.5 milliards de dollars.  

En 2025, le e commerce va atteindre les 75 milliards de dollars d’ici 2025 selon le cabinet Mckinsey, mais  de nombreux problèmes doivent être réglés à savoir :

  • l’insuffisance d’infrastructures commerciales de qualité.

  • l’augmentation croissante des personnes connectées à internet.

  • la création d’une nouvelle classe moyenne jeune et avide de consommation.

  • l'adaptation des innovations technologiques à la population. 

Aujourd'hui il est très facile de vendre des produits sur plusieurs continents, cette nouvelle tendance est venus chambouler cette activité qui était impossible au temps d'antan et dans cet article je vais prendre l’exemple de 4 pays, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et le Cameroun pour illustrer l’évolution du e-commerce dans ces différents pays est en pleine révolution où la croissance excessive de l'accès à    l’internet a permis des investissements dans ce secteur.

Le cas du Sénégal:

Au sénégal on note des sites de ventes en ligne qui propose des services adaptés aux réalités sénégalaises et aux besoins.

Comme le CCBM electronics qui allie certaines de ces boutiques avec electromenager-dakar, une plateforme qui se veut être un acteur majeur dans le monde du commerce électronique, mais aussi certains sites de commerce électronique qui ne sont plus à présenter, dont 

      -    Api afrique http://apiafrique.com/$ site de vente de produits d'hygiène.

      -   Tong tong http://tongtong.sn site de vente de produits alimentaires .

    -    Auchan http://auchan.sn site de vente de grande distribution.

    -    Guinar shop http://guinarshop.com vente en ligne de poulet de chair

    -    Sama life http://samalife.com supermarché en ligne commande et livraison.

    -    Djolof food http://djoloffood.com /restauration en ligne avec livraison des plats.

    -    Now naw http://food.nownaw.com site de vente des fruits et légumes frais et denrées de premières nécessités.

   -     Miya http://miya-africa.com site de vente de bouteille d’eau minérale.

   -     Yobanté express http://yobantéexpress.com site de livraison.

   -    Rapidos http://rapidos.sn site de livraison.

   -    Paps http://paps.sn site de livraison

 

Tous ces sites ont pu profiter de l’utilisation d’internet au Sénégal afin de créer une réelle dynamique dans l’e-commerce.

Avec une population de 16,74 millions,9,6 millions d’internautes et l'âge moyenne qui est de 19 ans,  les achats en ligne font partie petit à petit au quotidien des sénégalais ce qui a un impacte positive sur l’e-commerce du Sénégal.




 

Le cas du Maroc:

Aujourd’hui, plus d’un Marocain sur deux est connecté à Internet. Et cette généralisation de l’accès à Internet a largement contribué au développement de l’e-commerce au Maroc par de nombreux site comme: 

 

Les politiques publiques ont joué un rôle très important dans l’évolution et le développement de l’économie numérique du Royaume.

L’E-commerce marocain poursuit son progrès d’année en année. Il a encore de beaux jours devant lui. En effet, si le nombre de sites e-commerce au Maroc évolue chaque jour, il en est de même pour celui des personnes connectées.

Avec une population de 36,91 millions, 25.32 millions d'internautes et un âge moyenne de 29 ans les Marocains sollicitent de plus en plus des boutiques en lignes, ventes en lignes, des services en lignes etc .  

 

Le cas de la Tunisie:

L’e- commerce connaît un véritable développement en Tunisie, notamment depuis la création du Ministère de la Technologie et de l’Economie Numérique pour organiser ce secteur. L’achat en ligne offre aux consommateurs une possibilité de s’ouvrir à de nouveaux marchés, acheter de n’importe quel point du pays, gagner le temps et profiter  des promotions que proposent les sites de ventes en ligne pour séduire leurs clients on peut en citer plusieurs: 

La majorité des utilisateurs d’internet et les acheteurs en ligne,craignent la crédibilité de ces plateformes et la fiabilité des moyens de paiement. Le paiement sur les sites e-commerce est organisé par un serveur de paiement sécurisé (SPS) géré par la société monétique de Tunisie, Il s’agit d’un système mis en place par les autorités locales pour autoriser l’usage des cartes bancaires dans un environnement sécurisé et servir les intérêts des commerçants et acheteurs en ligne.

Avec une population de 11.16 millions, 5,5 millions d'internautes et un âge moyens de 32 ans  les habitudes d’achats des tunisiens sont en train de changer. Selon une étude menée par Jumia market, l’avenir de l’e-commerce en Tunisie repose entre les mains des internautes.

 

Le cas de Cameroun:

Le Cameroun classé 10ème marché africain dans le domaine de l'e- commerce. il doit son classement à des scores tous supérieurs à la moyenne africaine sur les quatre critères autour desquels s’est articulée l’élaboration de ce classement, révèle le rapport de la Cnuced. Il s’agit du nombre d’acheteurs en ligne, du niveau de sécurité des serveurs, de la facilité de paiement et de la facilité de livraison. 

Le Cameroun récolte ainsi le fruit de la forte pénétration des smartphones au sein de la population qui fait 26,51 millions d’habitants, 7.78 millions d'internautes et un âge moyenne de 18 ans ce qui fait  23% des Camerounais utilisent l’Internet, pendant que trois quarts de la population d’Afrique n’ont pas encore accès à cet outil. l’e-commerce dans le pays doit son essor à l’arrivée des opérateurs internationaux tels que Jumia, qui domine le marché local depuis le lancement de ses activités dans le pays en 2013 suivis d’autres sites comme 

  • Jumia market http://jumia.cm site d’achat et de vente des téléphones et tablettes, voitures d’occasion,electroménager avec livraison.

  • Sellam quickvip http://sellam.cm site d’achat et de vente des tv, electromenager, vetements et livraison rapide.

  • Sapgo http://sapgo.com site de livraison

  • Africa shop http://africa-shop.cm shoping en ligne acheter des vêtements, chaussures, smartphones...

  • Prem market http://prem-market.com site d’achat en ligne des produits high tech, des vêtements,des livres des mades in cameroun.

  • Ekoloo http://ekoolo.cm site de vente en ligne spécialisé en electronique, electroménager, bijoux el l’alimentation.

  • Ebene market http://maligah.com site des petites annonces gratuite achat et vente des produits ou service, offre d’emploi, achat des biens immobilier location...

  • loozap http://cm.loozap.com site de petite annoces gratuite achat et vente d'immobilier, des automobiles, offre d’emploi, formations 

  • etc

 

Malgré des problématiques d'infrastructures et de moyens techniques, le commerce en ligne en Afrique à de beaux jours devant lui, avec une demande de plus en plus croissante.