Protection de l’environnement : des entrepreneurs africains innovent et inventent des solutions

plus de 3 an(s)

Description

Tous ces entrepreneurs veulent changer la face de l’Afrique ils représentent le meilleur de l’esprit d’entreprise, de l’innovation et du capital intellectuel de leur génération, ils inventent et protègent l’environnement pour la plupart je vous laisse en savoir plus dans cet article.

 

Sulley Amin Aboubakar, 29 ans

Fondateur de zaacoal ghanéen

 

Zaacoal est une entreprise ghanéenne innovante créée en 2016 qui produit du charbon de bois propre et efficace à partir de déchets de noix de coco, l’entreprise s’efforce de contribuer grandement à la lutte contre la déforestation, la pollution, le réchauffement climatique et d’autres problèmes de santé, une idée(verte) qui permet de traiter ces déchets dont la municipalité avait beaucoup de mal à se débarrasser. Cette idée est même devenue rentable, et sa production ne cesse d’augmenter et l’entreprise emploie actuellement 11ghanaéens.il est en concurrent avec les vendeurs de charbon de bois en morceaux traditionnel.

 

William Elong, 23 ans,

Fondateur de Will & Brothers, Cameroun

Il a créé une société de montage de drones destinés aux biens usagers civils (agriculture, média, tourisme) et militaires, qui est basée en Allemagne créée en 2018, l’entreprise fait une équipe de 20personnes de 5 nationalités et 6pays.

En moins de 2ans ils ont réussi 50 opération de drones dans différents domaines.

Elong a lancé une holding dénommé Algo Drone. Il a annoncé avoir levé 1,3 milliards FCFA via Algo Drone. Ces fonds vont servir à développer la recherche et le développement et l’expansion internationale.

 

Lorna RUTTO (Kenya),

Entrepreneur Green Tech et Fondatrice d’EcoPost

EcoPost est une entreprise sociale rentable créée en 2009 qui fabrique des poteaux de clôture esthétiques, durables et respectueux de l’environnement en utilisant les déchets en plastique, une alternative plus écologique aux bois. Avec plus de 10 000 poste créés et plus de 500 emplois et plus de 150 000 $ de revenus annuels, RUTTO a acquis une réputation internationale pour ses efforts en fournissant une solution alternative à la gestion des déchets au Kenya menacé par le plastique.

 

 

Andrew MUPUYA (Ouganda),

Fondateur de Youth Entrepreneurial Link Investment (YELI)

En 2010, il a créé son entreprise, Youth Entrepreneurial Link Investment (YELI), qui est maintenant la première entreprise locale enregistrée de sac en papier en Ouganda. L’entreprise emploie actuellement environ 15 Ougandais et YELI est un important fournisseur de sacs en papier et d’enveloppes pour les hôpitaux locaux, les magasins, les revendeurs ambulants et les fabricants de farines locales. Entre 2008 et aujourd’hui, YELI a produit plus d’un demi-million de sacs en papier. Andrew Mupunya est âgé de 20 ans.

 

Arthur ZANG (Cameroun)

Fondateur cardiopad

Arthur Zang, 33ans, ingénieur camerounais qui a inventé le Cardiopad en 2013, une tablette médicale à écran tactile. Avec Cardiopad, les examens cardiaques tels que l’électrocardiogramme (ECG) peuvent être effectués à distance, dans les régions rurales tandis que les résultats de l’essai sont transférés sans fil vers des médecins qui peuvent interpréter les résultats. Cette invention permet de gagner énormément de temps et de sauver autant des vies possibles. Il a aussi inventé oxynet qui s’agit d’une station de production d’oxygène médicale qui permet à chaque hôpital d’en produire. Cette station peut fournir de l’oxygène a 10 patients simultanément.

 

Merci d’aimer et partager cet article 

Mary SALL